FAQ

Accès à MesServices.etudiant.gouv.fr

Pour vous connecter

Veuillez aller sur la page d'accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton "Connexion".

Vous pouvez vous connecter :

  • avec MesServices.Etudiant.gouv : Votre identifiant est votre adresse courriel principale (connexion compte MesServices.Etudiant.gouv et contact).
  • avec FranceConnect :
    • FranceConnect est la solution proposée par l'État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
    • En tant qu'étudiant, vous avez peut-être déjà un compte auprès d'Ameli.fr, ou de L'identité Numérique La Poste.
    • Attention : Si vous êtes le parent ou le responsable légal d’un étudiant, ne vous connectez pas avec vos identifiants (compte étudiant impératif).

Vous devez obligatoirement accepter les cookies du site afin que vous puissiez vous connecter.

Message : "Authentication failed! Did you authorize our app?"

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Je n'arrive pas à consulter le site MesServices.etudiant.gouv.fr

Des phases de surcharge peuvent intervenir, se traduisant par l'impossibilité d'accéder au site.
Si ce problème se reproduit, merci de revenir sur MesServices.etudiant.gouv.fr après un délai d'une heure.
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Accès à MesServices.etudiant.gouv.fr avec MesServices.Etudiant.gouv

1er accès : Votre mot de passe doit être initialisé 

Cliquez sur le lien "Réinitialiser mon mot de passe" présent dans la page "Connexion". Vous devez alors renseigner votre adresse courriel et suivre la procédure indiquée.
En fin de saisie, cliquez sur "Enregistrer le nouveau mot de passe" pour valider votre nouveau mot de passe.

Pour vous connecter, veuillez aller sur la page d'accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton "Connexion".
Votre identifiant est votre adresse courriel.

A noter : Un code de sécurité pourra être demandé, pour vérifier l'authenticité de la demande de modification de votre nouveau mot de passe. Ce code sera envoyé par SMS, ou sur votre adresse courriel de sécurité si vous avez déclaré ne pas pouvoir recevoir les SMS et avez renseigné une adresse de courriel de sécurité.

Je n'arrive pas à me connecter

Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Veuillez réessayer en vérifiant lettre à lettre votre identifiant et votre mot de passe.
  • Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser.
  • Vous avez saisi votre INE au lieu de votre adresse courriel comme identifiant.
  • Vous utilisez vos identifiants qui vous ont été donnés l'an dernier, ou cette année par Parcoursup, par votre Crous : Vous devez initialiser votre mot de passe.
  • Si vous avez déjà un compte (Voir "Est-ce que je possède déjà un compte MesServices.Etudiant.gouv.fr") et souhaitez vous identifier pour la première fois sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez réinitialiser votre mot de passe en indiquant votre adresse courriel sur la page de demande de nouveau mot de passe.
  • Pour identifier l'adresse courriel principale (compte MesServices.Etudiant.gouv connexion et contact) associée à un compte MesServices (ou l'adresse de sécurité que vous avez précisée si vous ne recevez pas les SMS), merci d’utiliser ce formulaire d'indication courriel.
  • Si vous n'avez pas encore de compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez vous en créer un depuis le formulaire d'inscription.
  • Votre compte a peut-être été bloqué par sécurité (à votre demande ou par le Crous). Vous devez demander la réactivation de votre compte via le formulaire d'assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre Crous -> Thème : Connexion -> Sujet : "Demande de déblocage de compte", et fournir une copie de votre pièce d’identité et votre (nouvelle) adresse courriel.

Comment obtenir un nouveau mot de passe ?

Cliquez sur le lien "Réinitialiser mon mot de passe" présent dans la page "Connexion". Vous devez alors renseigner votre adresse courriel et suivre la procédure indiquée.
Au cours de la procédure un code de sécurité pourra être demandé, pour vérifier l'authenticité de la demande de modification de votre nouveau mot de passe. Ce code sera envoyé par SMS, ou sur votre adresse courriel de sécurité si vous avez déclaré ne pas pouvoir recevoir les SMS et avez renseigné une adresse de courriel de sécurité.
En fin de saisie, cliquez sur "Enregistrer le nouveau mot de passe" pour valider votre nouveau mot de passe.

Pour vous connecter, veuillez aller sur la page d'accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton "Connexion".
Votre identifiant est votre adresse courriel.

Lors de la réinitialisation de mon mot de passe, je n'ai pas reçu le mail de réinitialisation 

Regardez si le courriel ayant pour titre "[MesServices.etudiant.gouv.fr] Modification de votre mot de passe / Modification of your password " n'a pas été rangé dans vos spams.

Il n'y a pas de compte MesServices.Etudiant.gouv rattaché à votre adresse courriel :

Lors de la réinitialisation de mon mot de passe, je n'ai pas reçu le code de sécurité

  1. Après avoir eu l’indication suivante : « Un code vous a été envoyé par SMS au numéro … », je n'ai pas reçu mon code de sécurité sur mon téléphone :
    • Patientez quelques minutes.
    • Recommencez la demande de réinitialisation de mot de passe si le SMS n’est pas reçu.
    • Attention : Si vous n’aviez pas donné de numéro de portable valide, ou si votre numéro a changé, faites une demande de modification du numéro de portable via le formulaire d'assistance.
  2. Après avoir eu l’indication suivante : «  ... un code de vérification a été envoyé sur votre adresse courriel de sécurité … », je n'ai pas reçu mon code de sécurité :
    • Patientez quelques minutes.
    • Pour identifier l'adresse courriel de sécurité associée à un compte MesServices, vous pouvez utiliser le formulaire d'indication courriel.

Mon adresse courriel a changé, je n'utilise plus cette ancienne adresse

  • Si vous pouvez encore accéder aux messages reçus à cette ancienne adresse, vous pouvez modifier vous même cette adresse courriel depuis la rubrique "MON PROFIL".
  • Si vous n'avez plus accès aux messages reçus à cette ancienne adresse, vous pouvez modifier vous-même cette adresse courriel avec notre formulaire de modification de votre ancien courriel, accessible depuis la page de connexion.
    Au cours de la procédure de modification, vous devrez saisir un code de vérification reçu sur votre nouvelle adresse courriel.
    Un code de sécurité pourra être demandé, pour vérifier l'authenticité de la demande de modification de votre nouveau mot de passe. Ce code sera envoyé par SMS, ou sur votre adresse courriel de sécurité si vous avez déclaré ne pas pouvoir recevoir les SMS et avez renseigné une adresse de courriel de sécurité. 
  • Si vous ne possédez pas les informations nécessaires dans ce formulaire, vous devez nous envoyer un message depuis notre formulaire d'assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre Crous -> Thème : Modifier son compte -> Sujet : Mon adresse courriel a changée et doit être modifiée.

Formulaire de modification adresse courriel principale (Connexion compte MesServices.Etudiant.gouv et contact)

Au cours de la procédure de modification vous devrez saisir un code de vérification reçu sur votre nouvelle adresse courriel.
Un code de sécurité pourra être demandé, pour vérifier l'authenticité de la demande de modification de votre nouveau mot de passe. Ce code sera envoyé par SMS, ou sur votre adresse courriel de sécurité si vous avez déclaré ne pas pouvoir recevoir les SMS et avez renseigné une adresse de courriel de sécurité. 

  1. Après avoir eu l’indication suivante : « Un code vous a été envoyé par SMS au numéro … », je n'ai pas reçu mon code de sécurité sur mon téléphone :
    • Patientez quelques minutes.
    • Recommencez la demande de modification de votre adresse courriel si le SMS n’est pas reçu.
    • Attention : Si vous n’aviez pas donné de numéro de portable valide, ou si votre numéro a changé, faites une demande de modification du numéro de portable via le formulaire d'assistance.
  2. Après avoir eu l’indication suivante : «  ... un code de vérification a été envoyé sur votre adresse courriel de sécurité … », je n'ai pas reçu mon code de sécurité :
    • Patientez quelques minutes.
    • Pour identifier l'adresse courriel de sécurité associée à un compte MesServices, vous pouvez utiliser le formulaire d'indication courriel.

Si vous n’êtes pas parvenu à modifier votre adresse courriel, faites une demande de modification via le formulaire d'assistance :

  • Veuillez indiquer votre nouveau numéro de portable valide, accompagné de la copie d’une pièce d’identité.
    A noter : Merci de préciser obligatoirement le téléphone portable au format international (Exemple : commence par +33 pour la France)
  • Si vous n'avez pas de numéro de portable ou si vous ne recevez pas les SMS, veuillez le préciser et indiquer une adresse courriel de sécurité (différente de l'adresse courriel principale utilisée pour vous connecter à MesServices), accompagné de la copie d’une pièce d’identité.
    L'adresse courriel de sécurité pourra être utilisée pour l'envoi d'un code de sécurité en cas de demande de modification ultérieure de votre adresse principale de connexion ou de votre mot de passe (à la place de l’envoi de SMS).
  • En l'absence de pièce d'identité accompagnant cette demande, votre compte ne pourra pas être bloqué ni modifié.

Accès à MesServices.etudiant.gouv.fr avec FranceConnect

FranceConnect

FranceConnect est la solution proposée par l'État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.

Qu’est-ce que FranceConnect ?

En tant qu'étudiant, vous avez peut-être déjà un compte auprès d'Ameli.fr, ou de L'identité Numérique La Poste.

Attention : Si vous êtes le parent ou le responsable légal d’un étudiant, ne vous connectez pas avec vos identifiants (compte étudiant impératif).

FranceConnect : FAQ

Pour toute interrogation concernant FranceConnect : https://franceconnect.gouv.fr/faq

  • Comment utiliser FranceConnect ?
  • Pourquoi je reçois un mail m’informant que je me suis connecté(e) ?
  • Je veux modifier l’adresse email sur laquelle je reçois la notification de connexion.
  • J’ai oublié mon mot de passe.
  • Erreur dans votre identité.

1ER ACCÈS : INSCRIPTION OU RAPPROCHEMENT DES DONNÉES FRANCECONNECT AVEC VOTRE PROFIL MESSERVICES EXISTANT

Plusieurs cas possibles :

  • Vous êtes redirigé sur le formulaire d’inscription de MesServices pré-rempli avec les données transmises par Franceconnect :
    • Aucune donnée transmise par FranceConnect n’a permis un rapprochement avec un profil MesServices existant.
  • Ou vous êtes authentifié directement :
    • Vos données ont été automatiquement rapprochées avec votre profil MesServices existant.
  • Ou vous devez confirmer votre INE pour valider le rapprochement des données FranceConnect à un profil MesServices existant :
    • Votre mail FranceConnect ou les données d'identité transmises par FranceConnect correspondent à un profil existant sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Si vous possédez un compte MesServices et qu’un rapprochement aurait dû être réalisé, vos données d’identité ne sont pas les mêmes sur FranceConnect et sur MesServices, ou votre INE saisi n’est pas correct.

  • Pour modifier votre identité sur MesServices, veuillez joindre à votre demande un justificatif d'identité, où votre nom et prénom apparaissent clairement.
  • Pour modifier votre identité FranceConnect https://franceconnect.gouv.fr/faq « ETAT CIVIL »
  • Vous pouvez cependant vous connecter avec votre compte MesServices.Etudiant.gouv.

Inscription sur MesServices.etudiant.gouv.fr

Est-ce que je possède déjà un compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr ?

Vous possédez déjà un compte MesServices.Etudiant.gouv.fr si :

  • Vous êtes inscrit sur Parcoursup pour l'année scolaire en cours, et vous avez reçu un mail vous confirmant la création de votre compte MesServices.Etudiant.gouv.
  • Pour identifier l'adresse courriel principale associée à un compte MesServices, merci d’utiliser ce formulaire d'indication courriel de connexion.

Si vous avez déjà un compte et souhaitez vous identifier pour la première fois avec votre compte MesServices.Etudiant.gouv, vous devez réinitialiser votre mot de passe en indiquant votre adresse courriel sur la page de demande de nouveau mot de passe.

Inscription avec FranceConnect

FranceConnect est la solution proposée par l'État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.

Qu’est-ce que FranceConnect ?

En tant qu'étudiant, vous avez peut-être déjà un compte auprès d'Ameli.fr, ou de L'identité Numérique La Poste.

En utilisant FranceConnect, votre formulaire d’inscription sera pré-rempli.

Je n'ai pas reçu mon code de vérification envoyé par mail

Ce code vous est transmis dans le cas d’une inscription via le formulaire.
Regardez si le courriel ayant pour titre "[MesServices.etudiant.gouv.fr] Vérification de votre adresse courriel" n'a pas été rangé dans vos spams. Si vous n'avez réellement pas reçu ce courriel, vous pouvez recommencer votre inscription sur MesServices.etudiant.gouv.fr pour recevoir un nouveau code de vérification.

Mon code de vérification reçu par mail ne fonctionne pas

Pour éviter toute erreur de saisie, faites un « copier / coller » du code qui vous a été envoyé dans le courriel intitulé "[MesServices.etudiant.gouv.fr] Vérification de votre adresse courriel.

Je n'ai pas reçu mon code de sécurité sur mon téléphone après avoir eu l'indication suivante : « Un code vous a été envoyé par SMS au numéro … »

  • Vérifier que le numéro de portable que vous avez saisi lors de l’inscription est correct (format international, exemple : commence par +33 pour la France).
  • Patientez quelques minutes.
  • Recommencez la demande d’inscription si le SMS n’est pas reçu.

Attention : Si vous n’êtes pas parvenu à vous inscrire, faites une demande via le formulaire d'assistance.

Si vous ne recevez pas les SMS, veuillez le préciser et indiquer une adresse courriel de sécurité (différente de l'adresse courriel principale utilisée pour vous connecter à MSE).  
L'adresse courriel de sécurité pourra être utilisée pour l'envoi d'un code de sécurité en cas de demande de modification ultérieure de votre adresse principale de connexion ou de votre mot de passe (à la place de l’envoi de SMS).

L’adresse courriel que j’indique est déjà utilisée (par un frère ou une sœur)

Vous devez obligatoirement créer un compte MesServices par personne au sein d'une même famille.
Pour chaque compte, l'adresse courriel principale doit être différente, avec le bon n° INE rattaché à ce compte.
De façon générale, pour débloquer cette situation, il suffit soit :

  • que vous vous créiez votre propre compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, avec votre propre adresse courriel principale (en créer une si vous n'en possédez pas) et votre n° INE
  • si votre adresse courriel principale est déjà utilisée par votre frère ou votre sœur et souhaitez l'utiliser pour votre compte MesServices, vous devez obligatoirement demander à votre frère / soeur de se connecter sur MesServices.etudiant.gouv.fr et de changer son adresse courriel, en indiquant la sienne à la place de la vôtre. Une fois ce changement d'adresse courriel effectué sur son compte MesServices, vous pourrez vous inscrire sur MesServices.etudiant.gouv.fr avec votre propre adresse courriel.

Est-ce que j'ai déjà un n° INE ? Où le trouver ?

Vous avez déjà un n° INE (identifiant obligatoirement sur 11 caractères)

  • Si vous êtes lycéen et que vous allez passer le bac (cet INE vous est demandé dans votre demande Parcoursup)
  • Si vous êtes étudiant de l’enseignement supérieur dans un établissement relevant du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche (cet INE est en général présent sur votre carte d’étudiant)

Mon n° INE n'est pas accepté

Vous ne devez saisir aucun espace dans votre n° INE.
Votre n° INE figure normalement sur votre carte d'étudiant ou sur les documents officiels concernant le baccalauréat.
Si malgré tout votre n° INE n'est pas accepté, cochez la case "je n'ai pas de n° INE" et transmettez-nous en pièce jointe une copie de votre carte d'étudiant

Je ne peux pas encore fournir un justificatif étudiant (si je n'ai pas de n° INE)

Vous devez nous envoyer une attestation sur l'honneur, datée et signée (par scan ou photo), pour nous signaler que vous êtes en cours d'inscription dans l'établissement de votre choix, pour la formation que vous souhaitez et pour l'année universitaire en cours ou à venir.
Exemple de rédaction :
"Je soussigné(e) Madame/Mademoiselle/Monsieur (prénom nom), demeurant au (adresse), atteste sur l'honneur avoir fait une demande d'inscription dans l'établissement (nom de l'établissement) pour la formation (nom de la formation) sur l'année universitaire 20XX - 20XX.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

(lieu), le (date)
Signature".

Je n’ai pas de nom ou prénom

Etudiants étrangers sans prénom ou sans nom de famille

  • Ce peut, par exemple, être le cas d’étudiants étrangers nés en Inde, au Vietnam, au Bangladesh, aux Comores et en république démocratique du Congo (années 1970). Cette liste n’est pas exhaustive. 
  • inscrire le(s) nom(s) ou le(s) prénom(s) dans le champ ‘Nom de naissance’
  • inscrire « SANSPRENOM » dans le champ ‘Prénom’ 
  • laisser les champs ‘Deuxième prénom’ et ‘Troisième prénom’ vides

Mon profil MesServices.etudiant.gouv.fr

Mon prénom, mon nom ou ma nationalité doit être modifié, comment faire ?

Si vous souhaitez faire modifier vos données personnelles notamment les données d’état civil (nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance) :

  • Si vous vous connectez sur MesServices.etudiant.gouv.fr avec MesServices.Etudiant.gouv :
    • Envoyez-nous un message depuis notre formulaire d'assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre Crous -> Thème : Modifier son compte -> Sujet : Modifier des informations de mon profil. Et joignez un justificatif d'identité, où votre nom et prénom apparaissent clairement.
  • Si vous vous connectez sur MesServices.etudiant.gouv.fr avec FranceConnect :

    • Pour modifier vos données d’identité transmises par FranceConnect (nom, prénoms, date de naissance, lieu de naissance) : https://franceconnect.gouv.fr/faq « ETAT CIVIL ».

    • Lorsque les données seront à jour sur FranceConnect , veuillez vous connecter sur MesServices.etudiant.gouv.fr avec FranceConnect. Vos données d’identité seront mises à jour automatiquement sur votre profil MesServices.

Si vous souhaitez faire modifier votre nationalité :

  • Envoyez-nous un message depuis notre formulaire d'assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre Crous -> Thème : Modifier son compte -> Sujet : Modifier des informations de mon profil. Et joignez un justificatif d'identité, où votre nom et prénom apparaissent clairement.

Comment changer mon adresse courriel ?

  • Vous pouvez modifier vous-même cette adresse courriel avec notre formulaire de modification de votre ancien courriel, accessible depuis la page de connexion.
    Au cours de la procédure de modification vous devrez saisir un code de vérification reçu sur votre nouvelle adresse courriel.
    Un code de sécurité pourra être demandé, pour vérifier l'authenticité de la demande de modification de votre adresse courriel principale. Ce code sera envoyé par SMS, ou sur votre adresse courriel de sécurité si vous avez déclaré ne pas pouvoir recevoir les SMS et avez renseigné une adresse de courriel de sécurité. 
    Pour identifier l'adresse courriel associée à un compte MesServices (ou l'adresse de sécurité que vous avez précisée si vous ne recevez pas les SMS), vous pouvez utiliser le formulaire d'indication courriel..
  • Ou, une fois authentifié, vous devez cliquer sur "MON PROFIL". Dans le bloc "Modification de l’adresse courriel principale (connexion compte MesServices.Etudiant.gouv et contact)", vous devrez alors saisir votre nouvelle adresse et cliquer sur le bouton "Changer l'adresse courriel". Ne fermez pas votre navigateur. Un courriel vous sera envoyé avec un code de vérification. Entrez ce code et validez le changement de l'adresse courriel pour confirmer la modification.

Modification de vos données : Code de sécurité non reçu

  1. Après avoir eu l’indication suivante : « Un code vous a été envoyé par SMS au numéro … », je n'ai pas reçu mon code de sécurité sur mon téléphone :
    • Patientez quelques minutes.
    • Recommencez la demande de modification si le SMS n’est pas reçu.
    • Attention : Si vous n’aviez pas donné de numéro de portable valide, ou si votre numéro a changé, faites une demande de modification du numéro de portable via le formulaire d'assistance.
  2. Après avoir eu l’indication suivante : «  ... un code de vérification a été envoyé sur votre adresse courriel de sécurité … », je n'ai pas reçu mon code de sécurité :
    • Patientez quelques minutes.
    • Pour identifier l'adresse courriel de sécurité associée à un compte MesServices, vous pouvez utiliser le formulaire d'indication courriel.

Si vous n’êtes pas parvenu à modifier votre adresse courriel ou votre mot de passe, faites une demande de modification via le formulaire d'assistance :

  • Veuillez indiquer votre nouveau numéro de portable valide, accompagné de la copie d’une pièce d’identité.
    A noter : Merci de préciser obligatoirement le téléphone portable au format international (Exemple : commence par +33 pour la France)
  • Si vous n'avez pas de numéro de portable ou si vous ne recevez pas les SMS, veuillez le préciser et indiquer une adresse courriel de sécurité (différente de l'adresse courriel principale utilisée pour vous connecter à MesServices), accompagné de la copie d’une pièce d’identité.
    L'adresse courriel de sécurité pourra être utilisée pour l'envoi d'un code de sécurité en cas de demande de modification ultérieure de votre adresse principale de connexion ou de votre mot de passe (à la place de l’envoi de SMS).
  • En l'absence de pièce d'identité accompagnant cette demande, votre compte ne pourra pas être bloqué ni modifié.

Comment changer mon n° INE ?

L’INE (ou le numéro provisoire) figurant dans votre profil est parfaitement valide pour effectuer vos démarches.
Si vous disposez d’un autre INE que celui mentionné dans votre profil, ne faites pas de sa modification un préalable notamment à l’acquittement de la CVEC.
Pour l’attestation CVEC, votre état civil ( nom, prénom, date de naissance) prime sur toute information.
Votre INE sera éventuellement mis à jour sur MesServices automatiquement après inscription.

MesServices.etudiant.gouv.fr vous a attribué un numéro INE  provisoire

Ce numéro permet d'accéder aux services du Crous et de vous acquitter de la CVEC.

Demande de bourse (DSE)

Comment déposer une demande de bourse ?

Vous devez d'abord avoir un compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr et vous identifier. Une fois identifié, vous devez cliquer sur l'icône "DEMANDE DSE". En savoir plus : www.etudiant.gouv.fr.

J'avais déjà fait une demande de bourse l'an dernier, dois-je créer un nouveau compte ?

Non, votre compte a été créé automatiquement sur MesServices.etudiant.gouv.fr.
Pour vous connecter à MesServices.etudiant.gouv.fr la première fois, vous devez "réinitialiser votre mot de passe". 
Votre identifiant est votre adresse courriel.

Comment renouveler ma demande de bourse ?

Vous devez vous connecter à MesServices.etudiant.gouv.fr pour avoir accès à la demande de bourse : "DEMANDE DSE"

INE Invalide lors de ma demande de bourse

Envoyez-nous un message depuis notre formulaire d'assistance en sélectionnant la Catégorie : Contribution Vie Etudiante, Bourse, Autres Aides, Logement, DSE -> votre Crous -> Thème : Bourses et aides financières -> Sujet : Modifier mon INE (en cas d’impossibilité de modifier par vous-même).  Et joignez un justificatif d'étudiant, où votre n° INE et votre nom /prénom apparaissent clairement.

Nom ou prénom invalide lors de ma demande de bourse

Envoyez-nous un message depuis notre formulaire d'assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre Crous -> Thème : Modifier son compte -> Sujet : Modifier des informations de mon profil. Et joignez un justificatif d'identité, où votre nom et prénom apparaissent clairement.

Comment suivre ma demande de bourse

Le suivi de dossier de bourse n’est accessible que dans un délai de 72 heures après la saisie du DSE (dossier social Etudiant), via "Suivi DSE" sur https://messervices.etudiant.gouv.fr.

Assistance MesServices.etudiant.gouv.fr

J'ai posé une question mais je n'ai pas reçu de réponse

En fonction de l’affluence des messages, les délais de réponse du service Assistance peuvent être rallongés. Nous vous conseillons donc de commencer par lire attentivement ce document pour voir si une réponse peut vous être donnée, avant d’utiliser le formulaire d'assistance.

Cité'U

Pour valider une proposition de logement reçue de votre Crous

  1. Connectez-vous sur http://messervices.etudiant.gouv.fr
  2. Cliquez sur Cité'U puis choisissez votre Crous.
  3. La proposition de logement apparaît, cliquez sur « valider »
  4. Payer en toute sécurité.

Vous êtes étudiant-e et êtes logé-e par le Crous ? Payer votre loyer

  1. Connectez-vous sur http://messervices.etudiant.gouv.fr
  2. Cliquez sur Cité'U puis choisissez votre Crous.
  3. Payer en toute sécurité.

IZLY

Pour toute demande d'assistance ou d'information
 

  • Veuillez-vous adresser à un guichet Crous (notamment sur les lieux de restauration).
  • Soit utiliser le formulaire dédié accessible :

CVEC (Contribution de la vie étudiante et de campus)

Vous trouverez toutes les informations utiles sur http://cvec.etudiant.gouv.fr/