FAQ

Accès à MesServices.etudiant.gouv.fr

Votre identifiant est votre email. 
Vous devez obligatoirement accepter les cookies du site afin que vous puissiez vous connecter.
1er accès : Votre mot de passe doit être initialisé 

Cliquez sur le lien "Réinitialiser mon mot de passe" présent dans la page "Connexion". Vous devez alors renseigner votre adresse courriel et suivre la procédure indiquée.
A la fin, cliquer sur "Enregistrer le nouveau mot de passe" pour valider votre nouveau mot de passe.
Pour vous connecter, veuillez aller sur la page d'accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton "Connexion".

Je n'arrive pas à consulter le site MesServices.etudiant.gouv.fr

Des phases de surcharge peuvent intervenir, se traduisant par l'impossibilité d'accéder au site.
Si ce problème se reproduit, merci de revenir sur MesServices.etudiant.gouv.fr après un délai d'une heure.
Veuillez vider le cache de votre navigateur si le message de maintenance est encore visible.

Une alerte (demande de certification) apparaît, dois-je faire confiance ?

Cette alerte de certification ne devrait plus apparaître.
En tout état de cause, vous pouvez faire confiance au site MesServices.etudiant.gouv.fr, qui est sécurisé.

Je n'arrive plus à me connecter, il est indiqué "compte bloqué", pourquoi ?

Vous vous êtes inscrit en cochant "je n'ai pas de n° INE", et après vérification de vos justificatifs, votre compte a été refusé. La raison de ce refus vous a été envoyée par courriel. Vous devez nous transmettre de nouveaux justificatifs, dont la liste est indiquée dans le courriel, en cliquant sur le lien indiqué dans ce dernier.

Message d’erreur à la connexion

 

  • Message "Identifiant ou mot de passe incorrects" : Veuillez réessayer en vérifiant lettre à lettre votre identifiant et votre mot de passe.
  • Message "opensaml::FatalProfileException" : Fermer votre navigateur.  Ré-ouvrez le, veuillez aller sur la page d'accueil du portail MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton "Connexion". (Si le message persiste, vider les cookies avant de fermer le navigateur).

Inscription sur MesServices.etudiant.gouv.fr

Est-ce que je possède déjà un compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr ?

Vous possédez déjà un compte MesServices.etudiant.gouv.fr si :

  • vous êtes inscrit sur Parcoursup pour l'année scolaire en cours, et vous avez reçu un mail vous confirmant la création de votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr.

Si vous avez déjà un compte et souhaitez vous identifier pour la première fois sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez réinitialiser votre mot de passe en indiquant votre adresse courriel sur la page de demande de nouveau mot de passe.

Je n'arrive pas à me connecter

Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Vous avez saisi votre INE au lieu de votre adresse courriel comme identifiant.
  • Vous utilisez vos identifiants qui vous ont été donnés l'an dernier, ou cette année par Parcoursup, par votre CROUS : Vous devez initialiser votre mot de passe.
  • Si vous avez déjà un compte (Voir "Est-ce que je possède déjà un compte MesServices.etudiant.gouv.fr") et souhaitez vous identifier pour la première fois sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez réinitialiser votre mot de passe en indiquant votre adresse courriel sur la page de demande de nouveau mot de passe,
  • Si vous n'avez pas encore de compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez vous en créer un depuis le formulaire d'inscription,
  • Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser.
Je n'ai pas reçu mon code de vérification

Ce code vous est transmis dans le cas d’une inscription via le formulaire.
Regardez si le courriel ayant pour titre "[MesServices.etudiant.gouv.fr] Vérification de votre adresse courriel" n'a pas été rangé dans vos spam. Si vous n'avez réellement pas reçu ce courriel, vous pouvez recommencer votre inscription sur MesServices.etudiant.gouv.fr pour recevoir un nouveau code de vérification.

Mon code de vérification ne fonctionne pas

Pour éviter toute erreur de saisie, faites un « copier / coller » du code qui vous a été envoyé dans le courriel intitulé "[MesServices.etudiant.gouv.fr] Vérification de votre adresse courriel.

L’adresse courriel que j’indique est déjà utilisée (par un frère ou une sœur)

Vous devez obligatoirement créer un compte MesServices.etudiant.gouv.fr par personne au sein d'une même famille.
Pour chaque compte, l'adresse courriel doit être différente, avec le bon n° INE rattaché à ce compte.
De façon générale, pour débloquer cette situation, il suffit soit :
•    que vous vous créiez votre propre compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, avec votre propre adresse courriel (en créer une si vous n'en possédez pas) et votre n° INE
•    si votre adresse courriel est déjà utilisée par votre frère ou votre sœur et souhaitez l'utiliser pour votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez obligatoirement demander à votre frère / soeur de se connecter sur son compte MesServices.etudiant.gouv.fr et de changer son adresse courriel, en indiquant la sienne à la place de la vôtre. Une fois ce changement d'adresse courriel effectué sur son compte MesServices.etudiant.gouv.fr, vous pourrez vous inscrire sur MesServices.etudiant.gouv.fr avec votre propre adresse courriel.

Mon adresse courriel a changé, je n'utilise plus cette ancienne adresse

Si vous pouvez encore accéder aux messages reçus à cette ancienne adresse, vous pouvez modifier vous même cette adresse courriel depuis la rubrique "MON PROFIL".
Si vous n'avez plus accès aux messages reçus à cette ancienne adresse, vous pouvez modifier vous-même cette adresse courriel avec notre formulaire de modification de votre ancien courriel, accessible depuis la page de connexion.
Si vous ne possédez pas les informations nécessaires dans ce formulaire, vous devez nous envoyer un message depuis notre formulaire d'assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Mon adresse courriel a changée et doit être modifiée.

Est-ce que j'ai déjà un n° INE ? Où le trouver ?

Vous avez déjà un n° INE (identifiant obligatoirement sur 11 caractères)

  • Si vous êtes lycéen et que vous allez passer le bac (cet INE vous est demandé dans votre demande Parcoursup)
  • Si vous êtes étudiant de l’enseignement supérieur dans un établissement relevant du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche (cet INE est en général présent sur votre carte d’étudiant)
Mon n° INE n'est pas accepté

Vous ne devez saisir aucun espace dans votre n° INE.
Votre n° INE figure normalement sur votre carte d'étudiant ou sur les documents officiels concernant le baccalauréat.
Si malgré tout votre n° INE n'est pas accepté, cochez la case "je n'ai pas de n° INE" et transmettez-nous en pièce jointe une copie de votre carte d'étudiant

Je ne peux pas encore fournir un justificatif étudiant (si je n'ai pas de n° INE)

Vous devez nous envoyer une attestation sur l'honneur, datée et signée (par scan ou photo), pour nous signaler que vous êtes en cours d'inscription dans l'établissement de votre choix, pour la formation que vous souhaitez et pour l'année universitaire en cours ou à venir.
Exemple de rédaction :
"Je soussigné(e) Madame/Mademoiselle/Monsieur (prénom nom), demeurant au (adresse), atteste sur l'honneur avoir fait une demande d'inscription dans l'établissement (nom de l'établissement) pour la formation (nom de la formation) sur l'année universitaire 2018 - 2019.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

(lieu), le (date)
Signature".

Mon Compte MesServices.etudiant.gouv.fr

Je n'arrive pas à m'identifier

Pour vous connecter, veuillez aller sur la page d'accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton "Connexion". Votre identifiant est votre adresse courriel.

Plusieurs actions sont possibles :

  • Si vous avez saisi votre INE comme identifiant, vous devez saisir de votre adresse courriel comme identifiant.
  • Si vous avez déjà créé votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr ou si votre compte a été créé automatiquement, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe,
  • Si vous ne possédez pas de compte, vous devez en créer depuis le formulaire d'inscription.
Comment obtenir un nouveau mot de passe ?

Cliquez sur le lien "Réinitialiser mon mot de passe" présent dans la page "Connexion". Vous devez alors renseigner votre adresse courriel et suivre la procédure indiquée.
A la fin, cliquer sur "Enregistrer le nouveau mot de passe" pour valider votre nouveau mot de passe.
Pour vous connecter, veuillez aller sur la page d'accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton "Connexion". Votre identifiant est votre adresse courriel.

La nationalité de mon compte MesServices.etudiant.gouv.fr n'est pas la bonne

Vous pouvez à présent modifier vous même la nationalité indiquée sur votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr.
Pour cela, connectez-vous à votre compte, puis dans la page "MON PROFIL", modifiez votre nationalité dans la liste déroulante correspondante et cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider votre saisie.

Mon prénom ou nom doit être modifié, comment faire ?

Envoyez-nous un message depuis notre formulaire d'assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Modifier des informations de mon profil. Et joignez un justificatif d'identité, où votre nom et prénom apparaissent clairement.

Comment changer mon adresse courriel ?

Vous pouvez modifier vous-même cette adresse courriel avec notre formulaire de modification de votre ancien courriel, accessible depuis la page de connexion.
Ou, une fois authentifié, vous devez cliquer sur "MON PROFIL". Dans le bloc "Modification de votre adresse courriel", vous devrez alors saisir votre nouvelle adresse et cliquer sur le bouton "Changer l'adresse courriel". Ne fermez pas votre navigateur. Un courriel vous sera envoyé avec un code de vérification. Entrez ce code et validez le changement de l'adresse courriel pour confirmer la modification.

Comment changer mon n° INE ?

L’INE (ou le numéro provisoire) figurant dans votre profil est parfaitement valide pour effectuer vos démarches.
Si vous disposez d’un autre INE que celui mentionné dans votre profil, ne faites pas de sa modification un préalable notamment à l’acquittement de la CVEC.
Pour l’attestation CVEC, votre état civil ( nom, prénom, date de naissance) prime sur toute information.
Votre INE sera éventuellement mis à jour sur MesServices automatiquement après inscription.

MesServices.etudiant.gouv.fr vous a attribué un numéro INE  provisoire

Ce numéro permet d'accéder aux services du CROUS et de vous acquitter de la CVEC.

Lors de la réinitialisation de mon mot de passe, il est indiqué que mon adresse courriel n'est liée à aucun utilisateur, pourquoi ?

Il n'y a pas de compte MesServices.etudiant.gouv.fr rattaché à votre adresse courriel, vous devez donc vous créer un compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr.

Demande de bourse

Comment déposer une demande de bourse ?

Vous devez d'abord avoir un compte MesServices.etudiant.gouv.fr et vous identifier. Une fois identifié sur votre espace MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez cliquer sur l'icône "DEMANDE DSE", puis suivez la procédure de demande de bourse / logement : http://messervices.etudiant.gouv.fr/pve/doc/ProcedureDSE.pdf?

J'avais déjà fait une demande de bourse l'an dernier, dois-je créer un nouveau compte ?

Non, votre compte a été créé automatiquement sur MesServices.etudiant.gouv.fr.
Pour vous connecter à MesServices.etudiant.gouv.fr la première fois, vous devez "réinitialiser votre mot de passe". 
Votre identifiant est votre adresse courriel.

Comment renouveler ma demande de bourse ?

Vous devez vous connecter à MesServices.etudiant.gouv.fr pour avoir accès à la demande de bourse : "DEMANDE DSE"

INE Invalide lors de ma demande de bourse

Envoyez-nous un message depuis notre formulaire d'assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Problème avec le n°INE. Et joignez un justificatif d'étudiant, où votre n° INE et votre nom /prénom apparaissent clairement.

Nom ou prénom invalide lors de ma demande de bourse

Envoyez-nous un message depuis notre formulaire d'assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Modifier des informations de mon profil. Et joignez un justificatif d'identité, où votre nom et prénom apparaissent clairement.

Je suis bloqué au niveau de ma nationalité lors ma demande de bourse

Vous pouvez à présent modifier vous même la nationalité indiquée sur votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr.
Pour cela, connectez-vous à votre compte, puis dans la page "MON PROFIL", modifiez votre nationalité dans la liste déroulante correspondante et cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider votre saisie.

Je n'ai pas encore reçu mon dossier PDF

Votre dossier vous est envoyé à votre adresse mail en principe dans un délai de 48 heures. En cas de non réception dans ce délai, vérifiez d’abord vos courriers indésirables et s’il n’est pas présent, contactez directement votre Crous.

Comment suivre ma demande de bourse

A partir de MesServices.etudiant.gouv.fr, une icône spécifique vous permet de suivre les différentes étapes du traitement de votre dossier. Attention ! Votre dossier n’apparaît pas dans ce suivi juste après sa saisie, mais une fois qu’il vous a été transmis par mail.

Le bouton DSE (demande de bourse ou de logement) n'apparaît pas

Une fois connecté à MesServices.etudiant.gouv.fr avec vos identifiants, vous ne voyez pas les boutons "Demande DSE" et "Suivi DSE" sur la page d'accueil, qui vous permettraient de faire  et de suivre votre demande de DSE.

  • Vous êtes bien étudiant, mais votre statut est attente de validation. Vous serez informé par mail dès que votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr sera validé, vous pourrez alors accéder à la demande ou au suivi DSE.
  • Lors de votre inscription sur MesServices.etudiant.gouv.fr (ou sur Lokaviz / Jobaviz), vous n'avez pas donné de n° INE et avez coché : "Je n'ai pas d'INE > Je déclare ne pas étudier en France mais effectuer (ou effectuer prochainement) un stage en France".

    Vous êtes donc considéré comme "stagiaire" et les stagiaires ne peuvent pas faire de demande de DSE, contrairement aux "étudiants".
    Cependant, si vous êtes bien étudiant et que vous pouvez justifier de votre statut étudiant (ex : carte d'étudiant, certificat de scolarité...), merci de nous envoyer un message sur notre formulaire d'assistance en sélectionnant la Catégorie : Contribution Vie Etudiante, Bourse, Logement, DSE -> votre CROUS -> le Thème : Bourses et aides financières -> le Sujet : Le bouton de demande de DSE n'apparaît pas. Et joignez un justificatif d'étudiant, où votre n° INE et votre nom /prénom apparaissent clairement. et de nous transmettre un justificatif de votre statut d'étudiant.

Assistance MesServices.etudiant.gouv.fr

J'ai posé une question mais je n'ai pas reçu de réponse

En fonction de l’affluence des messages , les délais de réponse du service Assistance peuvent être rallongés. Nous vous conseillons donc de commencer par lire attentivement ce document pour voir si une réponse peut vous être donnée, avant d’utiliser le formulaire d'assistance.

E-Vote

Votez pour vos représentants au conseil de résidence.

Explications :  http://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid106682/les-elections-en-conseil-de-residence.html.

Cité'U

Confirmer votre proposition d'accueil

Si vous avez reçu  un email de la part du Crous (no-reply@crous-xxx.fr) intitulé : Proposition d’accueil à confirmer….

Pour confirmer cette proposition:

  1. Inscrivez-vous sur le Portail de la Vie Etudiante : http://messervices.etudiant.gouv.fr
    1. Si vous n’avez pas de numéro INE,  utilisez la procédure sans numéro INE et UNIQUEMENT les noms, prénoms, date de naissance qui figure sur la 1ère page de votre avis d’admission pour vous inscrire. Vous devrez joindre la copie de votre pièce d’identité et la copie écran de l’email intitulé « Proposition d’accueil » comme justificatif.
    2. Si vous avez un numéro INE, utilisez la procédure avec INE et suivez les instructions.
  2. Connectez-vous au Portail de la Vie Etudiante avec votre identifiant et mot de passe.
  3. Cliquez sur Cité'U puis choisissez votre CROUS.
  4. La proposition de logement apparait, cliquez sur « confirmer » et payer en ligne.

En cas de difficultés, consultez le mémento appelé « Proposition d’accueil »

Si vous rencontrez des problèmes d’inscription sur MesServices.etudiant.gouv.fr : utilisez le formulaire d'assistance

Valider votre affectation
  1. Connectez-vous sur le Portail de la Vie Etudiante : http://messervices.etudiant.gouv.fr
  2. Cliquez sur Cité'U puis choisissez votre CROUS.
  3. La proposition de logement apparaît, cliquez sur « valider »
  4. Payer en toute sécurité.

En cas de difficultés, consultez le mémento appelé « ValidationDse »

Vous êtes étudiant-e et êtes logé-e par le Crous ? Payer votre loyer
  1. Connectez-vous sur le Portail de la Vie Etudiante : http://messervices.etudiant.gouv.fr
  2. Cliquez sur Cité'U puis choisissez votre CROUS.
  3. Payer en toute sécurité.

En cas de difficultés, consultez le mémento appelé « PayerVotreLoyer »

IZLY

Pour toute demande d'assistance ou d'information

 

  • Veuillez-vous adresser à un guichet CROUS (notamment sur les lieux de restauration).
  • Soit utiliser le formulaire dédié accessible :

CVEC (Contribution de la vie étudiante et de campus)

Vous trouverez toutes les informations utiles sur http://cvec.etudiant.gouv.fr/